QUALITÉ DE VIE DU TRAVAIL
QVT
Le cabinet de santé au travail développe la qualité de vie du travail QVT en région Auvergne-Rhône-Alpes, située à Saint Etienne dans la Loire.
Développer la santé et la qualité de vie du travail QVT demande de se centrer résolument sur le travail. Elle demande de changer de paradigme (selon les orientations du Bureau du Travail) en se déplaçant du « prendre soin des individus » vers un « prendre soin du travail ».
Développer la qualité de vie du travail QVT
Développer la qualité de vie du travail QVT doit répondre à plusieurs problématiques : accompagner la croissance d’une entreprise, des changements organisationnels, instaurer une culture de la santé au travail pérenne…
Aujourd’hui, le management de la santé au travail se transforme pour soutenir les besoins d’agilité et d’innovation des organisations. Les dernières recherches en Sciences Sociales reconnaissent la place centrale du travail comme constructeur de la santé.
Cette perspective permet de dépasser les limites des approches uniquement centrées sur le risque (RPS) et offre un beau potentiel d’innovation et de créativité.
Développer la qualité de vie du travail QVT grâce à nos Espaces de Discussion et de Décisions sur le Travail (EDDT)
Les Espaces de Discussion et de Décision sur le Travail (EDDT) instaurent et soutiennent la santé au travail et la performance globale par une qualité du dialogue sur le travail. Ils développent et favorisent l’intelligence collective.
Les EDDT sont des lieux de régulation du travail entre professionnels concernés par une même préoccupation concrète et réelle. Ils aboutissent à des prises de décisions et des actions qui favorisent l’engagement et la performance globale.
« Les Espaces de Discussion permettent de favoriser l’échange et l’intelligence collective pour solutionner des préoccupations opérationnelles, managériales mais aussi stratégiques. C’est un moyen d’accompagner les changements dans une organisation en favorisant l’émergence de solutions concrètes et le pouvoir d’agir collectif. La réussite d’un EDDT s’apprécie sur la qualité de la discussion, les décisions prises et la mise en œuvre des actions sur le travail. »
ALEXANDRA JACQMIN - Directrice des relations sociales
Soutenir la qualité des collectif de travail c'est soutenir la qualité de vie du travail QVT
Nous utilisons la méthodologie du CODEVELOPPEMENT pour permettre aux collectifs de travail de revenir sur des situations qui « ne vont pas de soi ». Ces séances offrent aux participants la possibilité de trouver des solutions différentes et parfois innovantes. Elles viennent renforcer les liens de coopération et le soutien mutuel : ingrédients essentiels de la santé au travail avec le pouvoir d’agir.
Cette méthode est également une formation à la communication constructive qui ne dit pas son nom.